Travailler 2 fois mieux

Pourquoi choisir les Deux-Sèvres ? Pour beaucoup de chefs d’entreprises et de salariés, c’est une évidence…

Les
chiffres

0

Projets de recrutement en 2021

0 %

d'entreprises envisagent de recruter

0 %

des projets de recrutement issus d'établissements de + de 100 salariés

Travailler en Deux-Sèvres,

Oui vous êtes en province, et vous y trouverez tous les atouts d’une vie plus sereine. ET le dynamisme économique du territoire présente de nombreuses opportunités : taux de créations d’emplois en hausse, reprise d’activités régulières, espaces de coworkings, lieux typiques pour les afterworks, multiples activités à deux pas de chez vous pour le WE.
Startups, PME mais aussi près de 120 entreprises de services du numérique avec 1 500 salariés, les grands noms de l’assurance ou encore l’industrie agro alimentaire ont tous choisis les Deux-Sèvres.

Quatrième taux de chômage le plus bas en France, les Deux-Sèvres possèdent des secteurs porteurs et un tissu économique extrêmement dynamique avec 143 800 actifs au 1er trimestre 2021, 2 200 entreprises industrielles et 6 500 artisanales. Le nombre d’établissements industriels a progressé de 10 % en 2021, notamment dans l’éolien et le photovoltaïque.

Niort est la 4e place financière française derrière Paris, Lyon et Lille. Le secteur de l'assurance, historique, regroupe 17 000 emplois au sein de grands groupes : la Maif, la Macif, la MAAF, la SMACL et Groupama Centre-Atlantique.

L’activité des mutuelles rayonne très positivement sur toute la zone, et tire vers le haut tous les secteurs –particulièrement celui de l’informatique, où le nombre de postes a plus que doublé depuis les années 2 000.

L’industrie aéronautique fait également la force du territoire, avec la présence de Zodiac Aerospace et de Leach International, suivie de près par les secteurs de l’automobile avec Heuliez bus, l’énergie avec les groupes Seolis et Selia et la construction.

L’agro-alimentaire bénéficie de la tradition d'élevage et regroupe des activités d'abattage et de découpe (ovins, bovins et volailles), de plats cuisinés, de production de beurre et de fabrication de fromage de chèvre, avec des entreprises d’exception comme les laiteries d’Échiré et de Pamplie.

Les autres secteurs industriels les plus représentés sont la fabrication d'équipements électriques et électroniques, la métallurgie, le bois et l’ameublement, la fabrication de produits en caoutchouc et en plastique. Dans le Bocage Bressuirais, l’industrie représente près de 30 % des emplois et un poids économique supérieur aux moyennes nationales.

Le bassin niortais occupe une place importante dans le département : 43% de la population totale (45% de la population active) et plus d’un emploi sur deux (55%). Il compte 3% de création d’emplois sur 5 ans et plus de 6,4% d’entreprises par an. Rassemblant près d’un tiers du total des emplois salariés, le poids de l’Économie Sociale et Solidaire est le plus élevé et représente plus du double que le niveau national.

Dans le Bocage Bressuirais, l’industrie représente près de 30 % des emplois et un poids économique supérieur aux moyennes nationales.

Les bassins d’emploi de Bressuire et Thouars sont parmi ceux dont la part du secteur industriel est la plus importante en Nouvelle-Aquitaine (respectivement 1er et 3e rang). Celui de Parthenay affiche aussi un secteur industriel important avec une part supérieure de plus de 7 points à la moyenne régionale. Au total, le département se caractérise par une industrie très présente dont la part des effectifs place le département au 4e rang régional. Enfin, le bassin d’emploi de Melle est particulièrement dynamique dans le domaine de la construction avec une part des effectifs supérieure de près de 6 points à la moyenne régionale ce qui le place au 1er rang de la région.

Fort de 2 communautés d'agglomération (Niort et Bressuire) et 6 Communautés de communes (Val de Gâtine, Haut Val de Sèvre, Thouarsais, Airvaudais Val de Thouet, Parthenay Gâtine, et Mellois en Poitou), les Collectivités locales, mais également le secteur Santé (maisons de Santé, Hôpitaux, ...) sont régulièrement à la recherche de nouveaux talents.

Le Département des Deux-Sèvres recrute également, dans des métiers ou fonctions très différents (travaux, Routes, Collèges, restauration, développement durable, insertion, PMI, ...)

VOIR LES OFFRES

L’agriculture tient une place importante pour l’emploi (6% de la population active). Du Bocage et des vignes du nord, aux plaines cultivées du sud, plus de 80% du territoire est consacré à une agriculture très diversifiée.

Les agriculteurs innovent dans leurs pratiques pour respecter le mieux possible l’environnement, à l’image du GAEC La Vergne et de nombreuses initiatives favorisent le développement des filières locales, notamment légumières.

Le département des Deux-Sèvres est le 1er en France pour l’élevage caprin, en termes de cheptel, et le 2e producteur français de lapins.

Les signes de qualité d’une agriculture d’excellence :

  • AOP Chabichou du Poitou et beurre Charentes-Poitou
  • Label rouge viande bovine de race Parthenaise et agneau Le Diamandin
  • IGP agneau du Poitou-Charentes, melon du Haut-Poitou, porc du Sud-Ouest et volaille fermière du Val-de-Sèvres
  • AOC vins d’Anjou et du Haut-Poitou

Il existe 70 variétés de fromages de chèvre en Deux-Sèvres, du beurre et de la crème d’Échiré et de Pamplie reconnus internationalement, mais aussi des yaourts et autant de produits de grande qualité issus de l’agriculture en Deux-Sèvres.

Avec de nombreuses filières diplômantes, les Deux-Sèvres proposent de larges possibilités de formations pour faire émerger les talents de demain. Une quinzaine d’établissements proposent aux étudiants du département plus de 90 formations d’enseignement supérieur, du BTS à l’école d’ingénieur.
Du campus universitaire de Niort aux écoles spécialisées, les formations proposées couvrent des domaines très différents des plus généralistes, aux plus spécifiques sur des métiers porteurs.

Le Pôle Universitaire de Niort, principal établissement d’enseignement supérieur en Deux-Sèvres, est axé sur les spécificités du territoire avec des formations autour des risques, de l’assurance et des finances. La plupart des formations proposées en alternance favorise l’insertion professionnelle.
En pleine expansion, le campus propose une quinzaine de nouvelles formations, notamment autour du numérique et du marketing digital, avec l’objectif accueillir près de 5 000 étudiants d’ici 5 ans.
Le campus regroupe quatre instituts, une faculté, un Resto’U, une Cité’U et une bibliothèque.

Les Deux-Sèvres accueillent également la seule école de cinéma animalier en Europe située dans un espace naturel : l'institut francophone de formation au cinéma animalier de Ménigoute, couramment nommé IFFCAM.

Plus d'infos :

Décidé à changer de vie ?